Manutention : les équipements de levage et de transport
Sur les chantiers, la logistique fait partie des opérations à mener. Manipuler des objets lourds et/ou volumineux requiert des équipements adaptés. Du matériel de manutention permet alors de faciliter leur levage et leur transport. Tony-Mat, spécialiste dans le domaine, a regroupé l’ensemble des engins utiles pour assister les professionnels du BTP.
La manutention manuelle et ses équipements
Pour que le port de charges lourdes ne soit plus synonyme de souffrances physiques, place aux appareils de manutention manuelle ! Peu importe les volumes à transporter : ces engins simples d’utilisation prennent place sur les chantiers.
Découvrez les atouts des équipements les plus connus pour le maniement des charges.
- Le transpalette, l’indispensable pour tracter des charges de plusieurs centaines de kilos ! Economique, rentable, simple d’utilisation, polyvalent, il possède de nombreux atouts. On le choisit selon la taille souhaitée et avec des accessoires pour simplifier la manutention manuelle. A savoir : une version électrique est également disponible pour faciliter davantage le transport des charges.
- Le diable, petit chariot de manutention à 2 roues, reste également un grand classique dans le domaine de la manutention. Il permet à tout professionnel du bâtiment de porter des charges jusqu’à 300 kilos. Avec sa prise en main aisée, le diable trouve parfaitement sa place sur les sites des travaux.
- La rampe de chargement unique, double avec bords ou double sans bords, véritable assistante pour le chargement et le déchargement. A la clé, un gain de temps considérable et surtout, un dos préservé !
- La pince de tri et de démolition : pratique, ce matériel de manutention manuelle permet de déplacer des bordures pour les voieries et plus généralement le BTP.
Entretien simple et absence de carburant, les engins de manutention manuelle conservent une place de choix sur les chantiers.
Les appareils de levage sur les chantiers
La manutention ne concerne pas uniquement le transport de charges d’un point à un autre. Sur un chantier de construction ou de rénovation, manutention et levage font plutôt bon ménage. L’objectif : soulever des charges lourdes et les déplacer sans effort.
- Le gerbeur est un accessoire clé de la manutention manuelle – surtout pour lever des charges lourdes. Peu encombrant et facile à manœuvrer, il fait partie des équipements nécessaires sur un chantier. Manuel, semi-électrique ou électrique, il préserve la santé des professionnels du bâtiment.
- Lève-palette : avec sa conception robuste, cet équipement de manutention assiste le travail des experts du BTP. Les charges très lourdes et volumineuses ne résistent pas au lève-palette, à la fois flexible et pourvu de fonctionnalités de sécurité.
- Le treuil et le palan, des équipements qui assurent le port des éléments massifs sur les chantiers. Les professionnels du BTP apprécient le treuil pour sa capacité à tirer des éléments aux poids importants principalement à l’horizontal. Le palan, quant à lui, sert au déplacement vertical des charges grâce à un système de poulies.
Ces quelques équipements de manutention manuelle et mécanique restent la base pour le chargement, le transport et le déchargement des charges lourdes.
Quels accessoires de manutention et de levage ?
Pour optimiser l’utilisation des engins de manutention, Tony-Mat sélectionne les meilleurs équipements. Les professionnels du BTP assurent ainsi le levage et la manipulation des rampes métalliques, poutres, panneaux de façade, etc.
Quels outils utiles au chantier retrouvez-vous ici ?
- Des élingues, ensembles de câbles métalliques à accrocher à un treuil. L’angle des brins devant être limité à 90°, mieux vaut prendre le temps de considérer la largeur des charges.
- Les fourches, à fixer à l’extrémité du bras mécanique d’une pelle, d’une chargeuse ou d’un chariot télescopique. Pratique, ces équipements assistent volontiers les experts sur les sites des travaux. Pour soulever des troncs d’arbre, des poteaux ou encore des poutres en un clin d’œil !
- Les godets qui, fixés au bras mécanique et articulé d’une mini-pelle, combinent deux fonctions. La première, creuser le sol ; la deuxième, transporter les gravats vers une benne ou un tas de matériaux. Avec une lame de coupe, avec ou sans dents, à versement latéral, godets de décombres… Voici un vaste choix pour optimiser la manutention.
- Les chariots et chevalets pour treuils élévateurs, idéals pour bénéficier d’un équipement tout-terrain et lever des charges, n’importe où.
- La benne en béton et ses nombreux modèles simplifient le transport et le vidage du béton sur le chantier. Conique, droite à tuyau ou à entonnoir, couchée à palonnier, pelle basculante… Une vaste gamme pour réussir la manutention sur le lieu des travaux.
Afin d’aider au levage de certains produits sur les chantiers, nous proposons d’autres accessoires comme les pinces pour le transport des fûts, contenants cylindriques et autres barriques.
Chez Tony-Mat, nos experts vous renseignent en cas de besoin sur la manutention et le levage pour les chantiers. N’hésitez pas à nous contacter !